Pain au cacao et éclats de chocolat pour le World Bread Day 2011

Aujourd’hui, c’est le World Bread Day 2011, organisé comme chaque année par Zorra et relayé cette année pour les francophones par Anne de Papilles et Pupilles. Et comme chaque année depuis que je blogue je participe à l’évènement, toujours aussi sympa.

J’avais projeté initialement  toute autre chose que ce pain cacaoté mais mon levain a refusé de me suivre dans l’aventure et j’ai dû faire quelque chose de complètement différent, au dernier moment. Je ne dirai rien de mon essai raté, parce que je compte bien le transformer et le publier dès que possible ;-)

J’ai donc jeté mon dévolu sur ce pain au cacao parce qu’il m’intriguait depuis…très longtemps ! C’est une recette d’origine italienne qui figure dans un bouquin que j’ai depuis plus de 20 ans. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce n’est pas un pain très sucré. Le cacao incorporé dans la pâte donne une petite amertume juste contrebalancée par les morceaux de chocolat qu’on ajoute après pétrissage.

En cherchant un peu l’histoire et les origines de ce pain, je n’ai pas trouvé grand-chose sur les sites italiens, en revanche, pas mal de choses en anglais. Je me demande s’il ne s’agit pas d’une adaptation italo-américaine réalisée par des immigrés italiens aux USA, mais à vrai-dire je n’en sais rien…

Mon bouquin précise que ce pain est servi tartiné de mascarpone. J’ai essayé avec du mascarpone non sucré, c’est très bon. Ça m’a rappelé les tartines pain beurre chocolat de mes goûters d’enfant. C’est donc une bonne idée de goûter ou de petit déjeuner.

Source : « La pâtisserie italienne » de Jeni Wright. Editions Images. 1989

Matériel nécessaire : machine à pain ou robot pétrin. La pâte est aussi très facile à réaliser à la main

Ingrédients
300 g de farine
200ml d’eau
10 g de cacao
30 g de beurre mou
15 g de sucre
50 g de chocolat noir haché en morceaux grossiers
5g de sel
10 g de levure de boulangerie fraîche.

Réalisation
À la main, mélanger la levure avec 3 cuillerées à soupe d’eau et 2 cuillerées à soupe de farine prélevées sur la quantité totale des ingrédients. Recouvrir de papier film et laisser doubler de volume (environ 30 min). Procéder à l’identique pour une fabrication au pétrin ou à la machine à pain.
Dans un saladier, mélanger la farine restante, le sel, le sucre et le cacao tamisé. Creuser une fontaine au milieu, ajouter le mélange de levure de boulangerie, l’eau, et mélanger jusqu’à ce que les ingrédients soient amalgamés. Ajouter alors le beurre en morceaux, mélanger à la main pour former une boule, puis pétrir au moins 10 min, jusqu’à ce que la pâte soit souple et élastique, un peu tiède sous la main. Couvrir d’un torchon et laisser lever à température ambiante jusqu’à ce que la pâte double de volume (1h à 1h30 environ).
En machine à pain : placer tous les ingrédients dans l’ordre préconisé par le fabricant, ajouter le mélange de levure de boulangerie une fois levé et mettre en route sur le programme « pâte » ou « pizza ».
Au bout de ce temps, rabattre la pâte (chasser l’air) et placer la pâte dans un grand sac congélation pour laisser pousser la pâte 12h au frigo (l’idéal). Si on est pressé, passer directement à l’étape suivante.
Étaler la pâte sur le plan de travail fariné, disposer dessus les éclats de chocolat. Rabattre la pâte de tous côtés pour enfermer les éclats de chocolats. Façonner en un pain long ou en miche, disposer sur la plaque de cuisson garnie de papier cuisson. Recouvrir d’un torchon et laisser lever à température ambiante jusqu’à ce que la pâte double de volume (environ 1h chez moi).
Préchauffer le four à 200°C. Inciser le dessus du pain à l’aide d’une incisette trempée dans de l’eau froide, ou avec une lame de rasoir, et enfourner pour 35 min environ.
Laisser refroidir sur une grille.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

10 Réponses to “Pain au cacao et éclats de chocolat pour le World Bread Day 2011”

  1. Wow, un pain cacao chocolat, quelle bonne idée :)

  2. ça c’est du pain gourmand, comme j’aime ;) et si en plus on peut y mettre un peu de mascarpone… mamamia !

  3. Très chouette, gourmand.
    Comme toi je participe tous les ans mais cette année, billet de feignasse, sans home made bread…

  4. @Anne et Murielle, merci !

    @Tiuscha, celui-ci est aussi un pain de feignasse à la levure et en machine à pain. Le truc que j’avais prévu était autrement plus complexe, mais ça sera pour une autre fois ;-)

  5. Miam… il me plait bien ce pain au chocolat !

  6. Yumm, comme j’aime le chocolat c’est un pain pour moi! Merci pour ta participation au World Bread Day 2011.

  7. En voilà un pain de compet’ bien original : idée à suivre pour les enfants avec qui je dois rationner le quota quotidien de chocolat! Trop forts ces italiens qui ont inventé la pizza à Chicago ah ah ah
    NB : je suis allée voir ta recette de pathoras (ces pains indiens feuilletés au beurre) : ils me font penser au m’semem marocain O_O
    Besoooooooooos

  8. @LadyMilonguera et Zorra, merci !

    @La Francesa : moi aussi les parothas m’ont fait penser aux m’semem. D’ailleurs, c’est pour ça que je n’ai eu aucune difficulté à les faire, je connaissais à la marche à suivre. Besito nena

  9. On a pas respecté la recette à la lettre mais qu’est ce que c’était bon ! A refaire très prochainement !

  10. Merci pour le retour !