World bread day : Bescoin savoyard

Cette année, j’ai failli ne pas participer au World Bread Day, pour raisons de santé. Et ça m’aurait désolée, j’essaie chaque année de  publier une recette pour l’occasion, vu que le pain est tellement important dans la culture française.  Coup de bol, je suis depuis une semaine un nouveau traitement qui a l’air de porter ses fruits, donc voici ma petite contribution à la corbeille à pain de Zorra.
World Bread Day 2010 (submission date October 16)

Je sollicite toutefois l’indulgence de mes lecteurs(trices) j’ai un peu merdouillé dans le façonnage, et également oublié de dorer mon pain avant cuisson :-)

J’ai choisi une recette savoyarde, que j’ai trouvée sur le forum Supertoinette. J’avais envie de faire un pain au safran et j’ai trouvé cette recette traditionnelle en surfant sur le net.
Je n’avais jamais mangé ni vu de Bescoin, donc si des savoyards peuvent me donner leur appréciation sur la recette et des informations sur la forme traditionnelle de ce pain, ça serait très gentil ! D’après ce que j’ai lu, ce pain est servi à l’occasion de fêtes religieuses.
Il y a d’autres recettes  de Bescoin sur le net, qui incorporent du sucre. J’ai choisi sans, et j’en suis bien contente, le goût est très doux, l’anis et le safran ressortent bien. C’est très bon avec de la viande des Grisons, comme sur la photo, et je pense aussi avec du fromage. En version sucrée, ce pain devrait faire bon ménage avec de la marmelade d’oranges.

Ingrédients pour un pain d’environ 300g
250 g de farine t55
20 cl de lait entier
1 oeuf
5 g de sel (1 cuiller à café rase)
12 g de levure de boulanger fraiche
25 g de beurre mou
1 belle pincée de safran en filaments ou une dose de safran en poudre
1 cuiller à café bombée de graines d’anis vert

Réalisation
A la machine à pain : disposer tous les ingrédients dans la cuve, dans l’ordre prescrit par le fabricant. Mettre en marche sur le programme « pâte à pizza », puis suivre les instructions de la recette ci-dessous à partir de l’étape où la pâte a levé.
À la main : Délayer la levure dans une petite partie du lait additionné d’une cuiller à soupe de farine prélevée sur  la quantité totale. Laisser reposer environ 30min dans un endroit tiède : la préparation est prête quand elle fait des bulles
Dans un saladier, Mélanger la farine, la préparation à la levure avec le reste de lait, le sel et l’oeuf . Pétrir jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois du saladier. Incorporer alors le beurre coupé en petits morceaux, le safran et les graines d’anis. Pétrir la pâte, jusqu’à ce qu’elle soit lisse et élastique, soit environ 10-12 minutes.
Former une boule, couvrir  d’un papier film et laisser lever dans un endroit tiède jusqu’à ce que la pâte double de volume
Une fois la pâte levée, rompre la pâte, en appuyant sur celle-ci et en la repliant sur elle-même
Façonner en boule, couvrir de papier film et laisser au frigo environ 12h. Je mets toujours mes pâtes à pain dans des sacs congélation de 3l, ce qui permet à la pâte de lever tranquillement au froid, sans débordements intempestifs. Le lendemain, façonner la pâte en 1 ou 2 pains longs, et laisser lever jusqu’à ce qu’ils doublent de volume
Dorer avec un peu d’œuf battu ou bien  du  lait . Enfourner à 200°c pour 40min et baisser le thermostat à 180°C si cela colore trop vite.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

8 Réponses to “World bread day : Bescoin savoyard”

  1. l’important c’est qu’il soit bon ! et il est plein de promesse ce pain…

  2. Il semble bien bon ce pain, et le safran est généralement une merveille en boulangerie. Bon rétablissement.

  3. Perso, j’aime bien ton façonnage, même s’il n’est pas tout à fait celui escompté. Tu as le mérite de l’avoir fait, surtout dans ton état ! Il a l’air délicieux

  4. Merci à vous trois. Tiuscha, c’est ma grigne que je ne trouve pas nickel. Mais c’est vraiment un pain à faire, le goût est super intéressant

  5. […] bescoin savoyard, chez la cocinera loca […]

  6. Je ne connaissais pas l’astuce des sacs de congélation, merci pour l’info! En ce moment je suis à fond dans les graines d’anis, j’en mets partout alors qu’avant je détestais cette saveur! Alors ce pain me tente drôlement bien :)

  7. Merci pour ta participation au World Bread Day. Je te souhaite un bon rétablissement.

  8. […] Bescoin savoyardfrom Pia of la cocinera loca […]