Carrés au beurre de cacahuètes et au Nutella

Attention : c’est gras, c’est sucré ! J’ai d’ailleurs hésité à poster la recette parce que c’était un tantinet trop riche à mon goût, mais comme on me l’a demandée, la voilà !

Je vous propose tout d’abord la recette telle que je l’ai faite et ensuite des modifications possibles, en fonction de vos attentes et de vos goûts.

L’original est ici (en anglais) et j’ai testé parce que je voulais liquider du beurre de cacahuètes entamé.
J’ai diminué les quantités de sucre de manière drastique et coupé le résultat  en carrés minuscules : j’en ai obtenu une cinquantaine, format petit-four.

C’est très bon pour accompagner un café, sans être écœurant, ce qui aurait sûrement été le cas si j’avais découpé en 16 gros carrés comme le proposait la recette originale.
À faire donc pour une réunion de famille ou un buffet, pour proposer comme un café gourmand.

C’est très facile à faire, on a juste besoin d’une casserole et d’un saladier. Les carrés se gardent au frigo, dans une boîte hermétique et peuvent donc être préparés à l’avance.

Ingrédients
130g de beurre de cacahuètes
70g de Nutella
60g de petits-beurre (environ 8 biscuits)
70g de beurre
130g de sucre
Glaçage :
70g de chocolat noir
1 cuiller à soupe de Nutella
1 cuiller à soupe de beurre de cacahuètes

Réalisation
Dans un saladier, écraser grossièrement les petits-beurre. Je l’ai fait avec les doigts. Ajouter le Nutella et le beurre de cacahuète et mélanger. Disposer le beurre et le sucre dans une petite casserole et faire fondre à feu doux. Quand le beurre est fondu, et même si le sucre n’est pas complètement dissous, ajouter dans le saladier, et mélanger à nouveau.
Recouvrir un petit moule d’environ 20cm x 20cm de papier cuisson. Étaler le mélange sur le papier sur une épaisseur d’1 cm. Reprendre la casserole, il n’est pas nécessaire de la laver : disposer le beurre de cacahuètes et le Nutella sur le fond, et le chocolat par-dessus. Faire fondre à feu très doux. Si le fond attache et que le chocolat n’est pas encore fondu, sortir la casserole du feu et mélanger à la spatule jusqu’à ce que le chocolat soit fondu. Verser le chocolat en couche mince sur la pâte, étaler à l’aide d’une spatule. Cogner légèrement le plat sur le plan de travail pour égaliser le glaçage. Réfrigérer au moins 1 heure pour que la pâte raffermisse.  Une fois celle-ci prise, s’aider du papier cuisson pour déposer le tout sur une planche à découper et couper en carrés à l’aide d’un grand couteau. Les carrés ont tendance à s’émietter un peu  à la découpe.

Mes suggestions
Je trouve qu’on sent plus le goût de la cacahuète que le Nutella : on peut donc rectifier les proportions en utilisant 100g de beurre de cacahuètes et 100g de Nutella.

Même en diminuant le sucre, je trouve ça archi sucré. Je pense qu’on peut faire la recette avec seulement 100g de sucre, surtout si on augmente la dose de Nutella, qui est très sucré.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

11 Réponses to “Carrés au beurre de cacahuètes et au Nutella”

  1. Mmmm, ça me tente bien, il faudra que je teste ta recette un de ces jours.
    Merci Pia pour le partage !
    Bonne semaine.

  2. Merci Joëlle, tu verras ça n’a rien de compliqué. Bonne semaine à toi aussi :-)

  3. oh quelle tuerie !!

  4. Lustine fais gaffe, ce truc est très mauvais pour les hanches ! ;-)

  5. en ce moment je fais gaffe au sucre et au gras mais je note .. ça doit avoir un air de snickers Non ?

  6. Oh la la…. ces carrés !

  7. Super original j’en connais a la maison qui vont adorer
    je viens de creer un forum pour partager, s’entraider et s’amuser autour de la cuisine. si ça te tente : http://easycook.forumsgratuits.fr/

  8. @Tous : c’est très riche…heum… c’est un euphémisme. @Alice non je ne trouve pas que ça rappelle le snickers, ça goûte plutôt la cacahuète et il manque le caramel ;-)

  9. Un pur bonheur cette petite confiserie préparée par Pia, pour l’avoir goûtée !!! merci !!!

  10. merci Teva pour les compliments et au plaisir d’une prochaie bringue !

  11. Miaaaam ;-)

    J’avais réclamé la recette, et puis m’étant absentée, j’ai omis de te remercier. Et pourtant, ça en vaut la peine !

    N’ayant plus de mangeurs de Nutella chez moi, je me demande si on pourrait le remplacer par du « Nutella maison ».

    Encore merci pour toutes ces bonnes recettes.