Petits pains à la farine de maïs

J’avais apporté ces petits pains au second pique-nique de Dorian, pour accompagner mon pâté de foie de volailles.
Si vous ne trouvez pas de farine de maïs, vous pouvez la remplacer par la même quantité de polenta, ça marche aussi !

Matériel spécifique : machine à pain ou pétrin (facultatif, c’est aussi très facile à faire à la main)
Pour 8 petits pains

Ingrédients
200 g de farine de blé T65
100 g de farine de maïs (en magasin bio)
180 ml d’eau
12 g de levure de boulangerie fraîche
5 g de sel

Réalisation
À la main : diluer la levure dans 30 ml d’eau dans un petit verre. Laisser buller environ 10 min. Dans un saladier, mélanger les deux farines et le sel. Creuser une fontaine au milieu et ajouter la levure diluée et les 150 ml d’eau restants. Mélanger à la main pour former une boule, puis pétrir au moins 10 min, jusqu’à ce que la pâte soit souple et élastique, un peu tiède sous la main. Couvrir d’un torchon et laisser lever à température ambiante jusqu’à ce que la pâte double de volume (1h à 1h30 environ).
En machine à pain : placer tous les ingrédients dans l’ordre préconisé par le fabricant (levure émiettée) et mettre en route sur le programme « pâte » ou « pizza ». Avec un robot pétrin, rassembler les ingrédients secs dans le bol du robot, ajouter le liquide et la levure au milieu, pétrir 5 min en vitesse lente puis 10min en vitesse moyenne. Laisser lever à couvert.
Au bout de ce temps, rabattre la pâte (chasser l’air) et placer la pâte dans un grand sac congélation. À ce moment, on peut soit laisser pousser la pâte 12h au frigo (l’idéal) dans le sac congélation ou si on est pressé, passer directement à l’étape suivante :
Diviser la pâte en 8 morceaux et façonner des boules. Placer les boules sur une plaque à pâtisserie chemisée de papier film, recouvrir d’un papier film ou d’un torchon et laisser lever à température ambiante jusqu’à ce que la pâte double de volume (environ 30min).
Préchauffer le four à 250°C, en plaçant la lèchefrite dans le bas du four. Inciser les petits pains à l’aide d’une incisette ou d’une lame de rasoir et enfourner. Verser un verre d’eau froide sur la lèchefrite brûlante, refermer le four et laisser cuire environ 25 à 30 min, jusqu’à ce que les petits pains soient bien dorés. Laisser refroidir sur une grille.

Le dégagement de vapeur créé par l’eau sur la lèchefrite donne une belle couleur aux pains ainsi qu’une croûte croustillante. Je le fais systématiquement pour le pain
Ne jamais verser l’eau directement sur la sole du four, ça le bousillera !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

6 Réponses to “Petits pains à la farine de maïs”

  1. Quelle belle mie aérienne!. Le monde se partage en deux : ceux qui savent boulanger et les autres…
    La dernière fois que j’ai goûté des pain à la farine de maïs c’était en Sicile et je suis restée bloquée une semaine ouh la la
    par contre euh… si c’est la condition sine qua non pour goûter à ton paté de foie de volaille, me lo voy a plantear ;-)
    besoooooooooos

  2. Qui c’est qui jette consciencieusement de l’eau sur la sole de son four à chaque cuisson de pain?……je plaide coupable!…mais je vais corriger tout ça, merci!

  3. @LaFrancesa : la boulange, c’est comme tout ça s’apprend….avec plantages et répétitions au début, et ensuite, une fois qu’on a compris, c’est magique ! Si tu n’aimes pas les foies de volaille, tu peux tester en sandwich avec du guacamole et du poulet grillé par ex ;-)
    @Babeth avant je faisais comme toi, jusqu’à ce qu’un de mes chefs (pâtissier) me raconte qu’il avait bousillé son four comme ça… et comme ça coûte moins cher de remplacer la lèchefrite que le four… tu me suis ?

  4. Une question bête, peut on remplacer la farine de maïs par de la semoule de maïs (la fine)
    Sinon je vais devoir courir à la boutique (pas bio pour moi j’en trouve ailleurs) du coin ;)
    Merci
    A bientôt
    Marcia

  5. @Marcia : Pas de problème tant que c’est de la semoule fine ! Bons petits pains :-)

  6. Pour les avoir goûtés avec le pâté de volailles, je confirme : ils sont délicieux !