Spécial canicule : la citronnade tune

Késako ? Si vous n’avez jamais mis les pieds en Afrique du Nord, le nom doit vous sembler bien étrange. Il s’agit de la citronnade qu’on peut acheter chez les vendeurs de rues en Tunisie et qui d’après l’excellent blog « Crime et condiment« ,  est d’origine juive tunisienne. Et les juifs tunisiens s’appellent eux-même les Tunes (rien à voir avec la marque à la pomme tss tss…). Voili voilou, maintenant que vous avez l’explication, entrons dans le vif du sujet.

La citronnade en question est à base de citrons cuits avec leur peau, zeste et blanc compris, ce qui lui donne une petite amertume bienvenue en cas de grosses chaleurs.
C’est à la fois une recette simple et compliquée. Simple parce qu’il faut juste du citron, du sucre et de l’eau et compliquée parce qu’il faut l’avoir faite plusieurs fois pour réussir le bon dosage entre amertume et sucre.
J’avais testé la recette de Crime et condiment, et je l’ai réajustée à ma façon pour obtenir 1 litre tout rond. Avec les proportions indiquées initialement, j’avais obtenu environ 4,5l. Pas grave, ça se congèle très bien !

Matériel  spécifique : un mixeur ou un blender, un tamis ou une passoire fine
À préparer la veille, parce que ça se boit très frais

Ingrédients pour 1 l de citronnade
1 citron bio
½ l d’eau + encore ½ l d’eau
70g à 100g de sucre en poudre
2 cuillers à soupe d’eau de fleur d’oranger (facultatif)

Réalisation
Couper les deux extrémités du citron en enlevant pas mal de la peau blanche amère. C’est le point crucial. Si on enlève trop de peau, la citronnade est fade, si on en laisse de trop, elle sera tellement amère qu’elle deviendra imbuvable. Pour une première, on peut peler environ la moitié du citron, zeste et peau blanche comprise, en enlevant bien les extrémités. La fois suivante, réajuster en fonction de son goût personnel et de la première expérience ! Laisser tremper le citron pelé quelques  heures dans un récipient empli d’eau, pour enlever encore un peu d’amertume. Égoutter le citron, le couper en morceaux et le disposer dans une petite casserole. Ajouter ½ litre d’eau et porter à ébullition. Baisser le feu et laisser cuire ensuite à feu moyen 3-4  minutes. Laisser refroidir le citron dans l’eau de cuisson. Passer ensuite le contenu de la casserole, citron et eau de cuisson au mixeur ou au blender (je fais ça avec mon pied à soupe).
Filtrer ensuite la mixture au-dessus d’un grand saladier à l’aide d’une grande passoire ou d’un tamis (j’utilise mon tamis à couscous, avec la grille la plus fine). A défaut, filtrer avec un torchon fin, en pressant un maximum. Mesurer ½ litre d’eau, et le passer petit à petit sur le tamis, en mélangeant avec la pulpe de citron restée dedans, afin d’extraire un maximum les arômes du citron. Si nécessaire, repasser encore une fois le contenu du saladier sur le tamis pour bien fixer le goût. Ajouter alors le sucre en poudre petit à petit, en mélangeant à chaque fois. Le mieux, c’est d’ajouter d’un coup 70g de sucre, et de compléter avec le restant du sucre si la boisson est trop amère. Ajouter un peu d’eau de fleur d’oranger si on aime, et verser dans une bouteille en plastique ou une carafe à l’aide d’un entonnoir. Laisser au frigo au moins 24h avant de boire bien frais.

Nettement moins tunisien, mais sympa : je mets une gousse de vanille entière dans la bouteille avant de mettre au frais. Petit détail : une fois terminée la citronnade n’est pas fantastique au goût, c’est vraiment une fois passée au frais qu’elle développe tout ses arômes donc pas de panique si le résultat ne vous satisfait pas entièrement, attendez le lendemain pour savoir si ça vous plaît.
J’ai déjà essayé avec des citrons verts et je ne recommencerai pas, le résultat est trop amer.

Nawal et moi nous en avions dégusté plein chez feu Benisti à Belleville (Paris) mais ce n’est plus la peine de s’y précipiter,  l’établissement a fermé il y a deux-trois ans

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

4 Réponses to “Spécial canicule : la citronnade tune”

  1. C’est marrant car après l’Italie le mois dernier, nous avons passé une semaine en Tunisie et j’ai effectivement pu apprécier ces citronnades, super rafraichissantes, merci pour la recette ;-)

  2. Coucou,
    Toi qui connaissais mon programme du jour, je te confirme que j’ai gambadé pendant des heures sous un Cagnard de folie :/
    Ta rafraîchissante et Authentique Citronnade Tune, j’aurais pu en boire des litres je te prie de me croire, me suis entraînée avec de la menthe à l’eau hi hi hi hi !
    Bizzz Bon Dimanche Caniculaire ;)
    Glou glou glou glou …

  3. Géniale cette citronnade! une très bonne idée contre cette chaleur! je note! a bientot!

  4. à tester!